top of page
  • Photo du rédacteuryann

Comment être performant en course à pied ?

Dernière mise à jour : 23 juin 2022

Comment savez-vous que vous êtes performant ? Comment faites-vous pour être performant ?

Voici 2 questions qui vont vous permettre de faire le point sur vos performances actuelles et voir si votre entraînement est en corrélation avec vos objectifs de performance. D’un point de vue générale la performance en course à pied, c’est dépenser le moins d’énergie possible en courant. Sois pour focaliser l’énergie disponible sur notre vitesse ou pour la répartir sur une plus longue durée. Ce qui est sûr, c’est que notre stock d’énergie et limité et qu’il ne faut pas la gaspiller en geste parasite. On va voir ensemble comment épargner nos réserves d’énergie et optimiser nos performances sans faire des heures de technique ou de fractionné.

On a tous déjà vu quelqu’un courir avec les pieds qui partent dans tous les sens ou qui gigote à chaque fois qu’il pose


le pied au sol. Ces mouvements sont des mouvements parasite qui vont avoir 2 risques néfastes à notre performance :

1 – ils entraînement des gestes et des compensations qui risque d’être lésionnel et donc de nous blesser.

2- les compensations et geste parasite génère une perte d’énergie incollable, encore plus sur des efforts longs comme sur un semi-marathon ou un marathon.


D’où viennent les gestes parasites ?

Comme 99.9% de la population occidentale sédentaire qui a arrêté de ramper, courir, sauter, marcher à 4 pattes, grimper aux arbres toute la journée.

Nous avons loupé une marche dans notre développement. Cela a entraîné un déficit de développement moteur qui pose aujourd’hui des problèmes de coordination, de proprioception, ou qui déclenche des mécanismes automatiques dont nous n’avons pas conscience. Ces mécanismes trouvent leur origine dans notre cerveau reptilien et vont venir perturber notre contrôle moteur un peu comme un caillou dans une chaussure.


C’est quoi le contrôle moteur ?

Le contrôle moteur, c’est notre capacité de contrôler consciemment nos mouvements. En course à pied, le contrôle moteur nous permettra d’adopter une technique de course parfaite, sans compensation et donc sans geste parasite.

Plus le contrôle moteur est bon, plus on dispose d’énergie pour la course


Pour savoir si vous avez un caillou dans votre chaussure qui bloque votre performance et surtout comment le retirer, contactez pour un bilan ou retrouvez-moi pendant les stages que j’organise sur la performance et votre cerveau.


32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page