top of page
  • Photo du rédacteuryann

Le genou doit-il dépasser les orteils ou non ?!

Dernière mise à jour : 31 mai 2022


Il existe une vieille légende en musculation disant que l’on ne doit pas charger le genou, c’est-à-dire que faire dépasser le genou des orteils sur un squat ou sur des fentes serait une mauvaise utilisation du genou. Cela voudrait dire que l’on ne peut pas s’accroupir en gardant les talons au sol sans trébucher ou monter un escalier.

Pour savoir si vous « chargez vos genoux » c’est assez simple, est ce que vous voyez vos orteils ? Si vous voyez vos orteils en montant un escalier c’est que vous le montez dans une position étrange. Notre genou serait donc fait pour être chargé ?!

Néanmoins toutes les histoires ont une origine ! Si l’on souffre d’un syndrome rotulien, d’une tendinite, d’une instabilité amenant une inflammation ou dégradant le cartilage alors là ce mouvement va créer des douleurs de genou ! Et le fait de « charger le genou » va potentiellement blesser le genou comme par exemple si je manque de renforcement au niveau de mon quadriceps, que ma rotule ne s’engage pas de la bonne façon et vient frotter sur le fémur et abîme le cartilage : dans ce cas nous avons un mauvais fonctionnement du genou.

Alors est-ce dangereux de charger le genou ? La bonne réponse est donc comme souvent : “cela dépend !” C’est pour cela que l’individualisation et le screening sont 2 points essentiels dans ma méthode, car on ne va pas donner les mêmes exercices et on ne va pas avoir les mêmes objectifs entre une personne ayant un genou sain et stable et une personne ayant des douleurs de genou ou un genou qui ne fonctionne pas comme il devrait.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page