top of page
  • Photo du rédacteuryann

La coiffe des rotateurs



L’épaule est entourée de nombreux muscles plus ou moins gros ou puissants avec des rôles différents : on retrouve des muscles effecteurs, fixateurs et ajusteurs. Pendant un mouvement, ils peuvent cumuler ou changer de rôle suivant le mouvement.

La coiffe des rotateurs est composée de 4 muscles :

- Supra épineux

- Infra épineux

- Petit rond

- Sous scapulaire

(Certains y incluent également le long biceps)

Ces 4 muscles ont uniquement des rôles d’ajusteurs et de fixateurs, leur objectif est de garder la tête de l’humérus aligner dans son articulation.

L’infra épineux et le petit rond sont rotateurs externes et le petit rond est le rotateur interne, ils vont donc travailler de façon complémentaire. Pour garder l’humérus centré chacun devra compenser la force de l’autre, dans le cas d’un déséquilibre on verra apparaître des problèmes de postures, de lésions, des déchirures musculaires, des tendinopathies ou des tendinites comme nous le montre l'histoire d'Eric.


Coiffe des rotateurs : équilibre entre rotation interne et rotation externe

La coiffe des rotateurs est un équilibre entre tous les muscles qui la compose. Les problèmes vont donc apparaître quand l’un tire plus fort que l’autre. Ce qui arrive bien souvent c’est que le rotateur interne est plus fort que le rotateur externe.

Dans notre quotidien, on passe beaucoup de temps les épaules en avant, quand on tape à l'ordinateur par exemple (oui je viens de me redresser en écrivant cette phrase) ce qui va avoir tendance à raccourcir les rotateurs internes. Le sport va jouer également : un sport ou le pattern de poussé est dominant comme les sports de raquette ou la natation va favoriser le raccourcissement des rotateurs internes et affaiblir les rotateurs externes. A l’inverse un sport avec un pattern de tirage comme l’escalade aura l’effet inverse. Perturber ce déséquilibre va déstabiliser la structure de l'épaule, la rendre douloureuse et favoriser l’apparition de pathologie allant de la tendinite à la luxation.

Pour maintenir l’équilibre il sera important de mettre en place une routine de renforcement et de mobilité qui peut être fait à l'échauffement venant activer les rotateurs antagonistes à la pattern prédominante de notre activité.


Je peux vous aider à avoir des épaules en bonne santé grâce à mon accompagnement personnalisé, venez découvrir ma méthode.





717 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page