top of page
  • Photo du rédacteuryann

L'impact de l'oreille interne sur la course à pied

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

Oreille interne et équilibre

L'oreille interne ou système vestibulaire permet d'indiquer à notre cerveau la position de notre tête ainsi que tous ses mouvements. Il à une grande part de responsabilité dans l'équilibre, mais est assisté des yeux et de notre système proprioceptif.


Équilibre, performance et blessure

En cas de déficit vestibulaire d'un côté, gauche par exemple, à chaque fois que je vais poser mon pied gauche au sol, mon cerveau a l'impression que je tombe. Cela amène, à mon système nerveux, un stress supplémentaire qui est mauvais pour ma performance. Ça perturbe mes mouvements, car mon cerveau veut me redresser donc créait des mouvements parasites qui dépensent de l'énergie inutilement et causent des blessures.


Compensation sensorielle

On parle souvent de compensation musculaire, mais il existe également des compensations sensorielles. Si notre système vestibulaire est défaillant, la gestion de l'équilibre est reportée sur les yeux et la proprioception. Cette compensation entraine une sur-sollicitassions des yeux dépensent énormément d'énergie, mais qui amènent des déficits de concentration qui mène à des chutes, des migraines, et de multiples troubles posturaux.


En bref plus notre système vestibulaire sera efficace, moins nous seront stressé en compétition, moins nous auront de risque de blessures et plus nous aurons d'énergie pour être performant.


Testes ton oreille interne

Tu as repéré un déficit postural où tu souhaites booster tes performances? Viens découvrir ma méthode ou Prends RDV maintenant !


1 298 vues0 commentaire

Comments


bottom of page