Fractionné VS Intermittent

Dernière mise à jour : 23 juin

Pourquoi changer des entraînements continus ?

Quand vous partez pour une sortie de course classique, on appelle ça un entraînement continu. En s'entraînant avec des méthodes discontinues comme le fractionné ou l'intermittent, on va pouvoir travaillé notre puissance et notre capacité de façon spécifique et plus efficace.


Différence entre le fractionner et l'intermittent

Le fractionné et l'intermittent vont tous les 2 entraîner notre système énergétique, mais ils vont jouer sur 2 paramètres différents.

On va imaginer que nous avons un stock d'énergie représenté par une cuve d'eau. L'eau qui sort de la cuve et l'énergie dépensé pendant que nous courons. Plus le réservoir et gros plus nous courons longtemps. Plus le débit d'eau est rapide plus nous courons vite.


Pour le fractionné ?

Le fractionné est une méthode d'entraînement on l'on recherche un effort maximal sur une distance avec un temps de récupération plutôt long.

Ex : 8 x 400m avec 3 minutes de récupération


Ici, on va entraîner le débit de l'eau.





C'est quoi l'intermittent?


L'intermittent est une méthode d'entraînement où l'on va avoir des variations d'intensité guidées par du temps.

ex : 12 x 30s à 100% à un rythme soutenu suivie de 30s a un rythme lent.


Ici on entraîne la capacité de la cuve.




Tu as repéré un déficit postural où tu souhaites booster tes performances? Viens découvrir ma méthode ! Ou retrouvez-moi pendant les stages que j’organise sur la performance et votre cerveau.




12 vues0 commentaire