Qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? Comment aider un enfant hyperactif ?
- yann
- 2 janv.
- 8 min de lecture
L’hyperactivité chez l’enfant est une stratégie mise en place pour combler des déficits plus profonds. On les appelle souvent des profils neurotypiques, souvent diagnostiqués TDAH, car ils doivent compenser des compétences non acquises par des comportements plus ou moins adéquats à leur environnement. Ensemble, on va étudier ces comportements, comprendre leur origine et voir comment aider ces enfants à acquérir de nouvelles compétences pour mettre en place des stratégies plus efficaces.
Comment reconnaître un enfant hyperactif ?

Un enfant hyperactif sera constamment en mouvement, difficile de tenir assis sur une chaise, il a besoin de courir, de grimper, de sauter, bref, il est très compliqué de se poser et de rester immobile. On observe souvent des difficultés à se coordonner, des mouvements approximatifs qui peuvent entraîner beaucoup de chutes.
Ces enfants sont fréquemment impulsifs, ils répondent à une question avant que l’on ait fini de la poser. Ils passent généralement d’une activité à l’autre, d’une tâche à l’autre, sans jamais réellement les finir.
Ils sont habituellement associés à des troubles de l’attention, puisqu’il est très difficile de fixer son attention très longtemps, ils ont du mal à suivre les consignes et ont des problèmes de mémorisation.
Les enfants hyperactifs peuvent être diagnostiqués TDAH, trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité. Ce diagnostic étant un diagnostic clinique reposant sur les témoignages des proches et des accompagnants, il juge simplement du niveau de l’hyperactivité de l’enfant et des difficultés qu’il doit surmonter.
Un enfant peut être hyperactif sans être diagnostiqué TDAH et une enfant peut avoir des troubles de l’attention sans être hyperactif. Je vous explique tout le pourquoi et comment aider tous ces enfants dans la suite de l’article.
Les symptômes associés à un enfant hyperactif ?
Chez les enfants hyperactifs, on retrouve toute une liste de symptômes liés aux troubles hyperactifs eux-mêmes, symptômes qui sont d’ailleurs utilisés pour diagnostiquer le TDAH :
Impulsif
Problèmes d’attention
Problème de mémorisation
Bouge beaucoup les mains et les pieds
Ne tient pas sur une chaise
Parle beaucoup
Ne peut pas rester sans bouger
Mais on trouve également une liste de symptômes communs à beaucoup
d'enfants hyperactifs. Ces symptômes ont un lien direct avec l’hyperactivité et montrent que l’hyperactivité n’est qu’un symptôme d’un autre problème que je vous explique un peu plus loin.

Les enfants hyperactifs sont également souvent :
Allergie
asthme
Anxieux
maladroit
problème de posture
problèmes d’équilibre, de rythme, de coordination
Difficultés sociales
Aime particulièrement le sucre
Problème de lecture non verbale (interprétation des mots)
Problèmes digestifs
Pas de sens du danger
Pourquoi un enfant est hyperactif ?

Il existe plusieurs causes à l'hyperactivité d’un enfant, mais la principale, c'est un déficit de développement du système nerveux. La base du développement de l’enfant est son développement moteur entre 0 et 2 ans où il va ramper, faire du 4 pattes puis marcher pour intégrer ses réflexes archaïques et gagner en compétences motrices. Une fois qu’il a créé cette base solide, il va pouvoir développer tour à tour ses deux hémisphères cérébraux en passant par différentes phases, notamment la fameuse phase du “pourquoi ?” qui lui permet de développer son sens logique et stimule la croissance de son hémisphère gauche.
Réflexes archaïques & hyperactivité
Les réflexes archaïques sont des mécanismes innés présents à la naissance qui servent à la survie et au développement du nourrisson. Ils vont s’intégrer, disparaître, en passant par 4 étapes de développement, bercement sur le dos, ramper avec les bras et les jambes, marcher à 4 pattes puis se mettre debout. Si l’une de ces étapes ne se fait pas correctement ou suffisamment longtemps, l'enfant va garder certains réflexes qui vont le parasiter dans ses sphères motrice, cognitive et émotionnelle. Voici deux exemples de réflexes non intégrés qui sont à l’origine d’hyperactivité :
Stress et hyperactivité chez l’enfant
Il existe 3 réflexes de défense qui vont servir à la protection du bébé. Quand l’un de ces réflexes est toujours présent, le cerveau de l’enfant va se penser constamment en danger. Il va très souvent sursauter, il aura des difficultés à gérer ses émotions, il peut avoir du mal avec la relation à l’autre.
Puisque son cerveau le pense constamment en danger, le moindre petit bruit, le moindre petit mouvement va attirer son attention. Pour son cerveau, ce bruit est une menace pour sa vie. Il n’a pas d’autre choix que de regarder ou même d’aller voir ce que c’est pour être sûr d’être en sécurité. Certains enfants vont traduire ça par de l'anxiété, d’autres par de l’hyper contrôle, chacun trouvera sa stratégie.
De plus, ces réflexes de défense vont modifier la posture de votre enfant, ils vont créer des tensions musculaires, on peut même voir des enfants marcher constamment sur la pointe de pied tellement leur chaîne postérieure est tendue. Cette modification de posture va perturber le fonctionnement du système respiratoire, qui va à son tour perturber le sommeil par des apnées ou des ronflements qui vont empêcher la bonne récupération du cerveau et surtout la mémorisation des apprentissages de la journée. Voilà le lien entre l’hyperactivité, l’anxiété et les problèmes de mémoire.
Déficit sensoriel et hyperactivité chez l’enfant
Un enfant qui ne peut pas s’asseoir « correctement » sur une chaise sans bouger est contraint par des réflexes archaïques non intégrés. Ces réflexes, des mouvements incontrôlables par définition, sont déclenchés par des mouvements de la tête et par des stimulations tactiles, auditives et visuelles.

Quand l’enfant tourne la tête, un réflexe lui fait tendre le bras, il tape donc dans un verre ou sur son voisin sans le vouloir. Quand il baisse la tête, ses jambes veulent se tendre, il va donc entortiller ses jambes autour de la chaise ou s'asseoir en “W”. Quand une étiquette de vêtement lui touche le dos ou le dossier de la chaise, son dos se contracte et le fait basculer d’un côté.
Maintenant, visualisez tous ces mécanismes se mettre en place en même temps sur un enfant quand il est assis sur une chaise à écrire ou à dessiner. Personnellement, je trouve ça miraculeux qu’un enfant arrive à faire un dessin. La question est :
Est-ce que cet enfant est hyperactif ou est-ce qu’il n’a aucun contrôle sur son corps et ce que l’on voit n’est-il pas le résultat d’une lutte acharnée pour faire un dessin ?
Dans le cerveau d’un enfant hyperactif

Il arrive que certains enfants aient réussi à intégrer la majorité de leurs réflexes archaïques mais que leurs hémisphères cérébraux ne se soient pas développés de manière égale. C'est là que l’on voit un déficit apparaître. Chaque hémisphère va avoir un rôle et des compétences particulières définis. Si un hémisphère n’a pas l’activité électrique adéquate, on va voir apparaître un déficit entre les deux et les compétences de l’hémisphère déficitaire seront plus difficilement accessibles.
Chez les enfants hyperactifs, c'est l’hémisphère droit qui va être déficitaire, il est responsable principalement de :
Gérer la posture
le contrôle des gros muscles
l’équilibre
la position dans l’espace
la communication non verbale
aide à ressentir et à interpréter les émotions
responsable de l’attention
Aide au contrôle du système immunitaire
contrôle les processus automatiques de survie (coeur, digestion)
raisonnement mathématique
Si l'hémisphère droit est déficitaire toutes ces compétences ne seront pas facilement accessibles, et maintenant, on fait le lien avec les problématiques émotionnelles, d'asthme, de digestion et d'allergie qui ne sont que d'autres symptômes, au même titre que l’hyperactivité, d’un déséquilibre entre les deux hémisphères.
Ce déséquilibre n’est pas définitif, de la même façon que les réflexes archaïques peuvent s’intégrer à tous les âges. Si l’on applique les bonnes stimulations, on peut augmenter l’activité électrique dans l'hémisphère déficitaire et retrouver un équilibre.
Quand je parle de stimulation d’hémisphère, je vous rassure, je ne parle pas d’envoyer un courant électrique dans le cerveau des enfants, mais de stimuler les circuits neuronaux de l’hémisphère concerné grâce à des stimulations sensorielles ou des mouvements spécifiques.
Quelles solutions & activités pour aider un enfant hyperactif
Respiration diaphragmatique
Rééduquer le fonctionnement du diaphragme va permettre d’avoir un meilleur sommeil, une meilleure récupération cognitive et une meilleure mémorisation.
Pour cela vous pouvez :
masser doucement le diaphragme de votre enfant
lui apprendre à respirer par le nez et par le ventre, on inspire sur 7 secondes et on expire sur 7 secondes.
Faire ça 2 minutes avant les devoirs et avant de dormir l’aidera à être plus concentré et à mieux dormir.
Étirements

Des petits étirements doux vont permettre de stimuler son système proprioceptif pour améliorer la conscience de son corps dans l’espace. De manière ludique, vous pouvez faire le yoga des animaux.
Coordinations
Mettre en place des jeux qui lui permette de travailler sa coordination, le jonglage avec des sacs de grain ou des balles, commencer par juste se faire des passes sans faire tomber le sac lui permettra de travailler sa coordination œil main, ses réflexes des mains et des bras ainsi que son rapport à l’autre.
Il existe également beaucoup de chansons avec des danses permettant de travailler le rythme et la coordination.
Travail musculaire
Des petits exercices de renforcement en isométrie (gainage) vont permettre de stimuler le système nerveux et lui permettre de prendre le contrôle de son corps. L’objectif sera de tenir 30s chaque position, mais de commencer progressivement 5s puis 10 s puis 15 s. Il faut toujours que votre enfant soit dans la réussite pour progresser et qu’il ait envie de le faire !
Voici quelques positions :
Le pont : sur le dos, fléchir les genoux et lever les fesses du sol, niveau 1 : les bras au sol, niveau 2 : les bras croisés à la poitrine, niveau 3 : les bras vers le ciel, niveau 4 : sur 1 jambe
Superman : allongé sur le ventre, lever 1 bras, puis les deux, 1 jambe, puis les deux, le bras et la jambe droite, puis à gauche, bras droit et jambe gauche, puis l'inverse, pour finir les 2 bras et les 2 jambes.
Tenir debout sur 1 pied, plus difficile les yeux fermés
Stimulation sensorielle

Consultez un professionnel pour faire un bilan sensoriel moteur pour déterminer les sens qui sont déficitaires chez votre enfant et qui permettront d’établir une routine de stimulation pour activer l’hémisphère déficitaire. Les stimulations en question sont des mouvements oculaires, des mouvements précis comme réussir à toucher ses deux doigts devant soi sans regarder. Des exercices qui peuvent paraître simples, mais qui sont très challengeants pour les enfants avec des déficits sensoriels.
Intégration des réflexes archaïques

Consultez un professionnel en IMP, intégration motrice primordiale, les spécialistes des réflexes archaïques. Il trouvera un objectif motivant pour engager votre enfant dans le processus d’intégration, il fera un bilan des réflexes qui peuvent le parasiter. Après un travail spécifique avec votre enfant, il déterminera avec votre enfant une routine d’intégration de 3 minutes à faire tous les jours à la maison pour intégrer ses réflexes archaïques résiduels. La force de cette méthode est que votre enfant est acteur dans ce processus, ce qui lui permet de s’impliquer complètement dans ses activités, ce qui en fait quelque chose de plaisant et non une charge de plus avec un professionnel de plus à consulter.
Sources :
Disconnected Kids, Dr Robert Melillo
Le grand livre des réflexes, Sally Goddard Blyth
Rhythmic Movement Method, Harald Blomberg
Auteur

Yann PAILLAT - Réparateur Physique
Réflexes archaïques & Neurologie Fonctionnelle
"J'accompagne votre enfant dans son développement et ses apprentissages grâce au mouvement"
Comentários