Trouble d'apprentissage et réflexes archaïques
C'est quoi un réflexe archaïque et le lien avec l'apprentissage ?
Un réflexe archaïque, c'est un mécanisme présent à la naissance qui sert à la suivie du bébé. Aujourd'hui il arrive que ces réflexes archaïques ne s'intègrent plus correctement et restent présents. Cela va grandement parasiter nos enfants sur le plan physique, émotionnel et cognitif. On va donc voir apparaitre des troubles de l'apprentissage, des problèmes de coordination, des troubles émotionnels, des problèmes de latéralité et ils sont souvent diagnostiqué Dyslexique, Dyspraxique, TDAH, ...
Quand un réflexe comme le réflexe de moro est encore présent, cela va créer un état d'hypervigilance chez l'enfant. Son système nerveux a constamment l'impression qu'il est en danger.
Dans ces cas-là, le réflexe fait passer l'enfant en mode "lutte ou fuite", il coupe l'accès à la partie de son cerveau où sont présents la mémoire et la capacité de réflexion complexe (le cortex préfrontal). C'est des enfants qui vont oublier la poésie qu'ils connaissaient par cœur la veille et qui s'en rappellent le soir par exemple.
Trouble d'apprentissage et latéralité
L'impact des réflexes archaïques
Les réflexes archaïques ont un énorme impact sur la conscience et le contrôle du corps de l'enfant. On voit souvent des enfants maladroits, qui gesticulent beaucoup et qui ne connaissent pas la droite et la gauche. Ce dernier point est important, car leur cerveau n'a pas conscience que son corps a deux côtés différents. Il va gérer le côté droit sans avoir conscience du côté gauche et vice versa. S'il ne maitrise pas ce processus avec son corps, il ne pourra pas le projeter sur son environnement avec un concept comme la latéralité gauche et droite. Et il sera encore moins en capacité de le faire sur une feuille où il doit déchiffrer des lettres et faire la différence entre : "b" et "d", "p" et "q"... La plupart des enfants "dys" souffrent de troubles de latéralité et ont des réflexes archaïques non intégrés.
La solution aux troubles d'apprentissage
L'intégration des réflexes archaïques
Les troubles d'apprentissage de votre enfant ont sûrement comme origine des réflexes archaïques non intégrés. Il n'a pas tout le temps accès à 100% de ses capacités de compréhension et d'interprétation à cause du parasitage des réflexes archaïques.
Une reprogrammation sensori-motrice permet de combler des déficits de développement et d'intégrer des réflexes archaïques, ce qui permettra de lui laisser libre accès à toutes ses capacités !
Cela passe par des mouvements simples et accessibles à tous !
Réflexes archaïques et troubles chez l'enfant
Les personnes que j'accompagne au cabinet avec des réflexes archaïques non intégré sont souvent diagnostiqué :
-
TED (troubles autistiques, d’Asperger…)
-
Dyspraxie, TAC (Troubles de l'Acquisition de la Coordination)
-
Dyslexie
-
Syndrome d’Hyperactivité et d’Inattention, (ADHD, TDAH…)
-
Troubles de l’apprentissage, de difficultés scolaires
-
Troubles de la Coordination Motrice
-
Troubles scoliotiques
Une séance en 3 étapes
Suivi à Saint Malo et Pleurtuit
Notre système nerveux met entre 4 et 6 semaines à intégrer un nouveau fonctionnement de façon durable. Suivant les déficits que vous avez à combler, chaque séance est séparée de minimum 3 semaines. En moyenne la majorité des problèmes se règle en 3 mois.
1 h
70 euros1 h
70 euros
Bonjour
Yann PAILLAT - Réparateur Physique
Après une carrière de combattant en karaté kyokushin, je me suis spécialisé en posturologie et en réflexes archaïques. Mon objectif est d'aider les enfants à s'épanouir dans leurs apprentissages en leur donnant des outils qui leur permettent de devenir autonomes et à mieux comprendre leur fonctionnement.