top of page
  • Photo du rédacteuryann

Comment soulager une sciatique ? 5 exercices pour soulager une sciatique




Soulager une sciatique : Comment savoir si on à une sciatique ?



Schéma du chemin du nerf sciatique dans le corps, partant du bas du dos jusqu'à la jambe en passant par la fesse.

La sciatique, ou plutôt les douleurs sciatiques, sont dues à une inflammation du nerf sciatique qui part des lombaires et descend dans la jambe jusqu'aux orteils. S'il se retrouve "pincé" à cause d'un trouble postural, cela va créer une inflammation qui va devenir douloureuse. Cette douleur peut partir du point d'inflammation et redescendre dans toute la jambe. Cette douleur est caractéristique de la sciatique.


Pourquoi la sciatique revient régulièrement ? Comment la soulager ?

Les deux zones où l'inflammation apparaît sont les lombaires et la fesse. Ces inflammations sont dues à des troubles posturaux, car si le bas de mon dos est trop courbé, cela va réduire la taille des canaux lombaires et pincer le nerf sciatique. Pour la douleur dans la fesse, c'est une sursollicitassions du piriforme, un muscle stabilisateur de la hanche, qui va venir bloquer le nerf et créer une inflammation. 

Dans ces deux cas, pour soulager la sciatique et faire disparaitre les douleurs définitivement, il va falloir rééduquer le système nerveux pour corriger la posture et supprimer la cause de l'inflammation pour soulager définitivement la sciatique. 


Test ton système nerveux pour soulager ta sciatique

L'origine de ta sciatique vient d'un déséquilibre de ton système nerveux et cela va influencer plus de choses sur ton quotidien que ta posture. Voici un petit questionnaire pour évaluer l'impact de ton système nerveux sur ton quotidien et tu auras 5 conseils pour soulager ta sciatique.


Soulager une sciatique : automassage

Cet exercice est recommandé si tu sens que la douleur part de la fesse.

Avec un rouleau de massage ou une balle, tu vas pouvoir venir te masser doucement pour soulager ton piriforme.


ATTENTION : si tu sens qu'à certain point la douleur irradie dans la jambe, relâche la pression, tu es sur ton nerf et cela te fera plus de mal que de bien. Vise les muscles !


Note : cet exercice va relâcher le muscle qui génère l'inflammation de façon temporaire. Si tu ne corriges pas ta posture, le problème reviendra. Pour ça, je t'explique comment t'y prendre un peu plus loin. Tu supprimeras définitivement tes douleurs sciatiques !



L'étirement pour soulager une sciatique

Cet exercice est recommandé si tu sens que la douleur part de la fesse. En plus de relâcher ton piriforme, cet exercice te fera gagner en mobilité de hanche.


N'hésite pas à adapter la position pour trouver l'angle où tu as le plus de restrictions..




Note : cet exercice va relâcher le muscle qui génère l'inflammation de façon temporaire. Si tu ne corriges pas ta posture, le problème reviendra. Pour ça, je t'explique comment t'y prendre un peu plus loin. Tu supprimeras définitivement tes douleurs sciatiques !


Bouger ses lombaires pour soulager une sciatique

Cet exercice est recommandé pour les douleurs sciatiques qui partent du bas du dos.


ATTENTION : Cet exercice doit se faire sans douleurs, donc adapter l'amplitude du mouvement pour qu'il soit non douloureux. On cherche à bouger le plus doucement possible !




Les deux prochains exercices visent à corriger la cause de votre sciatique plus que la douleur en elle-même. Ils sont tirés de la méthode de reprogrammation sensori-motrice avec laquelle j'accompagne des personnes souffrant de douleurs chroniques. L'objectif est de résoudre la cause de vos douleurs (votre posture) et non la conséquence, ici l'inflammation de votre nerf sciatique.


Comment résoudre une sciatique ? Automassage de pieds


Vos pieds sont les éléments qui vous fixent et vous stabilisent au sol. Aujourd'hui, avec les chaussures que l'on porte constamment, nos pieds se contractent, se déforment et ne peuvent plus stabiliser notre corps. Si notre pied est instable, le genou et la hanche ne le seront pas, ils feront des mouvements involontaires à la marche et ces mouvements vont créer des lésions et des inflammations qui amèneront des douleurs sciatiques, des douleurs de genou, de dos... En bref, c'est à l'origine de beaucoup de problème.

Avec cet exercice, on va détendre votre pied, ce qui le rendra stable et soulagera l'origine de votre sciatique.



La proprioception pour résoudre une sciatique

La proprioception, c'est la capacité de mon corps à se placer dans l'espace, c'est un 6ème sens caché qui, s'il est mal développé, va être la cause de beaucoup de problèmes. Si mon cerveau ne sait pas où sont mes jambes dans l'espace, il va être très difficile de les stabiliser, tout comme avec la problématique du pied que l'on a vu précédemment.

Avec cet exercice, on va recalibrer votre proprioception et le fonctionnement de vos hanches. Si cet exercice vous parait compliqué à faire doucement, c'est que vous souffrez d'un déficit proprioceptif qui est sûrement à l'origine de votre sciatique. Je vous encourage donc à le faire régulièrement !


ATTENTION : si cet exercice est douloureux, ne forcez pas ! Gardez une amplitude de mouvement non douloureuse.




Comment résoudre votre sciatique définitivement ?

Comme j'ai commencé à vous l'expliquer, l'origine de votre sciatique, c'est un trouble postural, une mauvaise posture. On ne contrôle pas notre posture, c'est notre système nerveux qui nous place et nous fait bouger en fonction des informations dont il dispose. Ces informations viennent de nos yeux, de notre oreille interne, de notre peau et de notre proprioception. S'ils sont mal calibrés, on voit apparaitre des troubles qui amènent à des pathologies comme la sciatique. Je peux soulager les muscles qui causent la sciatique, mais si je ne corrige pas ma posture, la sciatique reviendra. Avec une reprogrammation sensori-motrice, je vous aide à recalibrer vos sens pour corriger votre posture et soulager définitivement votre sciatique.






2 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page