top of page

il se passe quoi sous mes pieds ?!


Vous vous demandez comment des semelles peuvent avoir un impact sur ma posture ? Pourquoi les semelles minimalistes sont de plus en vogue ? Et surtout comment cela peut m'aider à améliorer vos performances en course ?


Avant de commencer, un petit avertissement, ne commencez pas à courir avec un drop 0 du jour au lendemain au risque de vous blesser ou d'avoir les pires courbatures de votre vie !


L'une des premières informations que notre cerveau reçoit de ce qui nous entoure vient de nos pieds. Toutes les informations tactiles venant de dessous nos pieds nous permettent de savoir sur quoi nous sommes, mais également comment est ce que mon poids et répartie. Mon corps est il plus sur l'avant ou sur l'arrière ? Cela va permettre une gestion de notre posture et de l'équilibre.


En théorie, si vous êtes pieds nus et que tout se passe bien, quand j'ai le poids sur l'avant du pied, c'est que mon corps est penché vers l'avant, si je souhaite garder l'équilibre mes chaînes musculaires postérieures se tendent pour me tirer vers l'arrière.



Maintenant, vous avez des chaussures avec de grosses semelles pour amortir l'impact au sol, car vous avez une attaque talon. La semelle ne permet pas à votre pied de savoir si votre poids est sur l'avant ou sur l'arrière. Dans le doute, votre système nerveux choisit de raidir votre chaîne postérieure. En plus, on porte des chaussures toute la journée donc notre système tactile est atrophié car très peu stimulé, ce qui ne fait qu'accentuer ce phénomène (c'est maintenant que cette petite phrase résonne dans votre tête : je suis raide des ischios, la souplesse ce n'est vraiment pas mon truc).

Une chaîne postérieure raidie entraîne une attaque talon et des vibrations plus importante à l'impact, ce qui diminue l'efficacité votre foulée et est à l'origine de beaucoup de blessures.


Pour améliorer vos performances, une activation de votre système tactile vous permettra de rééduquer les informations envoyées à votre cerveau et sera plus efficace pour relâcher votre chaîne postérieure que des étirements.


Car avec les bonnes informations votre cerveau vous places correctement dans l'espace et vous permettra d'avoir la foulée la plus efficace possible.


Tu as repéré un déficit postural où tu souhaites booster tes performances? Viens découvrir ma méthode ! Ou retrouvez-moi pendant les stages que j’organise sur la performance et votre cerveau.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page