top of page
  • Photo du rédacteuryann

J'ai mal au dos quand je cours, pourquoi et comment ?

Vous avez mal au dos pendant ou après votre course ? Vous consultez régulièrement le kiné pour un bassin décalé ? Je vous explique pourquoi votre bassin peut être décalé et d'où viennent ces douleurs. On va voir ensemble comment mettre fin définitivement à ce mal de dos.


Pourquoi j'ai des douleurs ?

Les raideurs, ou les douleurs dues à une inflammation (tendinite, lombalgie,...) ont comme origine des mouvements lésionnel trop souvent répétés qui entraîne une sur sollicitation de la zone. Un bassin instable ou décalé créait, à chaque appui au sol, un mouvement lésionnel. En course à pied, sur un 10 km, on peut estimer qu'une personne fait en moyenne 15 000 pas. 15 000 pas avec un bassin décalé ont un impact très négatif sur les muscles, tissus et tendons de la zone qui doit compenser ce décalage.


Pourquoi mon bassin peut-être décalé ?

Actuellement, vous ne pensez pas à vous tenir debout ou assis sur votre chaise, car votre cerveau ou plutôt votre système nerveux le fait pour vous. Votre système nerveux prend des informations du monde extérieur grâce à différents capteurs et vous place dans l'espace en fonction des informations dont il dispose. Les capteurs, ce sont vos yeux, votre œil interne, votre peau et pleins d'autre que l'on regroupe dans la famille des entrées sensorielle.

Mais si un capteur est déréglé et qu'il n'envoie pas la bonne information à votre système nerveux, il adapte votre posture pour de mauvaises raisons donc votre posture n'est pas adapté à la situation.


Exemple : Mon oreille interne droite est déficiente, et cela fait croire à mon système nerveux que je suis penché à 45° par rapport au sol. Mon système nerveux va adapter ma posture pour me remettre droit et va donc pencher ma tête, mes épaules et mon bassin sans que je ne l'ai décidé et sans même m'en rendre compte. J'ai donc un bassin décalé.


Comment m'en débarrasser ?

Dans cette situation, un kiné ou un ostéopathe pourra redresser mon bassin pour un temps, mais si je ne corrige pas mon oreille interne, je devrais retourner voir mon kiné dans 4 mois pour les mêmes problèmes. Pour résoudre mes raideurs pendant la course, je dois aller chez mon kiné et également corriger mon oreille interne.


Tu as des douleurs où tu souhaites booster tes performances? Viens découvrir ma méthode ! Ou retrouvez-moi pendant les stages que j’organise sur la performance et votre cerveau.


22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page