top of page
Photo du rédacteuryann

L'impact des réflexes archaïques sur notre quotidien

Dernière mise à jour : 25 sept.


Les réflexes archaïques sont des mécanismes automatiques inscrits dans notre cerveau qui viennent perturber notre quotidien sans même nous en rendre compte. Présent à la naissance pour aider le nourrisson à survivre, ces réflexes sont inhibés au fur et à mesure du développement de l'enfant pour laisser place à des mouvements conscients et maîtrisés.

Avec notre mode de vie extrêmement sédentaire, le développement du nourrisson ne respect pas toutes les étapes importantes à l'intégration de ses réflexes ce qui les laisses plus ou moins présent et vont souvent venir perturber notre apprentissage, nos émotions, notre posture et notre vie au quotidien. Je vais vous expliquer en quoi ces mécanismes perturbent autant de choses sans qu'on n'en ait réellement conscience.


impact des réflexes archaïques sur l'apprentissage

Les réflexes archaïques peuvent être à l'origine de bien des problèmes tout au long de notre vie. On peut les voir comme des cailloux dans nos chaussures qui nous empêchent de marcher à la même vitesse que les autres. Dans la petite enfance,

Certains vont être à l'origine de troubles de la parole. Une fois arrivés à l'école, ils vont perturber notre apprentissage, nous forçant à nous concentrer beaucoup plus que les autres pour maîtriser la lecture ou à tenir sur une chaise. Si vous voyez un enfant gigoter sans arrêt sur sa chaise et le moment où il se pose, il est avachi, c'est sûrement qu'un réflexe au niveau du dos est mal intégré. L'un des premiers indices est bien souvent que vous êtes chatouilleux des pieds, du dos ou des mains. Pour pouvoir rester attentif et intégrer toutes les informations, un enfant doit d'abord contrôler son corps et se sentir en sécurité. S'il souffre de réflexes archaïques non intégrés, il a de grandes chances d'être perturbé dans ses apprentissages.


Réflexe, douleur et blessure

Avez-vous déjà observé les gens bouger, marcher ou courir ? Certaines personnes ont des façons de bouger qui ne paraissent pas "normales" ou en tout cas qui sortent de l'ordinaire. Ces personnes ont dans leurs mouvements des gestes parasites. Ces gestes sont déclenchés par une immaturité du système sensorimoteur. Concrètement, le cerveau capte des informations qui ne correspondent pas à l'environnement ou sont parasitées par des réflexes archaïques qui viennent ajouter des mouvements inutiles. En plus d'être inutiles, ces mouvements vont créer des zones de frottement ou de tensions supplémentaires qui vont à leur tour créer des lésions puis des inflammations qui deviendront douloureuses. Ce que l'on retrouve souvent chez les coureurs qui ont des douleurs de genou, par exemple.


Réflexe archaïque et stress

Le stress est un vaste sujet, accusé de bien des maux : trouble du sommeil, douleurs de dos, trouble digestif.... Mais pourquoi est-on stressé ? Ce mécanisme indépendant de notre volonté est souvent déclenché par des réflexes de protection qui font croire à notre cerveau que nous sommes en danger de mort et qu'il faut vite fuir ou lutter pour notre survie ! Il va donc déclencher des tensions musculaires pour nous préparer à bondir, couper le bon fonctionnement de notre système digestif, car cela utilise de l'énergie qui nous sera indispensable pour fuir et surtout nous ne devons pas nous endormir pour éviter de nous faire attaquer dans notre sommeil ! C'est un état d'hypervigilance constant déclenché par…, rien du tout. Un simple réflexe de survie que nous n'avons pas inhibé pendant notre enfance ou qui a resurgi à cause d'un évènement traumatisant.


Réflexe et performance

L'un des facteurs de performance est la dépense énergétique. Plus j'optimise ma dépense énergétique, plus je resterai lucide et concentré longtemps pendant mon épreuve. Les réflexes archaïques peuvent être à l'origine de gestes ou de comportements qui viennent parasiter notre performance. C'est souvent ce qui fait la différence entre un coureur terrien ou aérien, une joueuse de rugby qui rate beaucoup de balles ou qui refuse le contact. Ces comportements demandent une énergie supplémentaire à être contrôlée qui va faire perdre du temps pendant une action et une énergie considérable sur tout un match.


Tester mes réflexes archaïque

Voici un petit test rapide de 3 exercices qui permettront de savoir si vous souffrez de réflexes non intégrés et je vous donne quelques conseils pour les intégrer et améliorer votre quotidien !




 

Auteur

Yann PAILLAT - Réparateur Physique

Posturologie & Neurologie Fonctionnelle 


"Je vous accompagne à améliorer votre quotidien grâce au mouvement."



Comments


bottom of page