top of page
  • Photo du rédacteuryann

L'impact des réflexes archaïques sur notre quotidien

Dernière mise à jour : 30 avr.

Les réflexes archaïques sont des mécanismes automatiques inscrits dans notre cerveau qui viennent perturber votre quotidien sans que vous les maîtrisiez ni même vous en rendiez compte. Présent à la naissance pour aider le nourrisson à survivre. Ces réflexes sont inhibés au fur et à mesure du développement de l'enfant pour laisser place à des mouvements conscients et maîtrisés.

Avec notre mode de vie extrêmement sédentaire, le développement du nourrisson ne respect pas toutes les étapes importantes à l'intégration de ses réflexes ce qui les laisses plus ou moins présent et vont souvent venir perturber notre apprentissage, nos émotions, notre posture et notre vie au quotidien. Je vais vous expliquer en quoi ces mécanismes perturbent autant de choses sans qu'on n'en ait réellement conscience.


Le lien avec les troubles d'apprentissage :

Les réflexes archaïques peuvent être à l'origine de bien des problèmes tout au long de notre vie. On peut les voir comme des cailloux dans nos chaussures qui nous empêchent de marcher à la même vitesse que les autres. Dans la petite enfance,

Certains vont être à l'origine de troubles de la parole, une fois arrivés à l'école, ils vont perturber notre apprentissage, nous forçant à nous concentrer beaucoup plus que les autres pour maîtriser la lecture. Si vous voyez un enfant gigoter sans arrêt sur sa chaise et le moment où il se pose, il est avachi, c'est sûrement qu'un réflexe au niveau du dos est mal intégré. L'un des premiers indices est bien souvent que vous êtes chatouilleux des pieds, du dos ou des mains.






Réflexe, douleur et blessure :

Les études montrent qu'aujourd'hui, la majorité des lombalgies chroniques sont dues au stress qui est directement lié aux réflexes archaïques. Mais on va également retrouver des réflexes qui vont parasiter nos gestes au quotidien et vont au fur et à mesure créer des lésions qui vont par la suite dégénérer en tendinite, sciatique ou contracture.


Réflexe et performance :


L'un des facteurs de performance est la dépense énergétique. Plus j'optimise ma dépense énergétique, plus je resterai lucide et concentré longtemps pendant mon épreuve. Les réflexes archaïques peuvent être à l'origine de gestes ou de comportements qui viennent parasiter notre performance. C'est souvent ce qui fait la différence entre un coureur terrien ou aérien, une joueuse de rugby qui rate beaucoup de balles ou qui refuse le contact. Ces comportements demandent une énergie supplémentaire à être contrôlée qui va faire perdre du temps pendant une action et une énergie considérable sur tout un match.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour avoir plus d'informations sur la reprogrammation sensori-motrice en ligne tu peux visiter mon site :



Ou contact moi au 06 80 53 55 36 ou par e-mail reparateurphysique@gmail.com.


Comments


bottom of page